Ca y est, le premier prototype du “Neoloncelle” vient de voir le jour !
Quelques spécifications techniques :
– pick-up intégré, donc instrument électro-acoustique – pick-up de la marque suisse “boton” avec un rendu de son très proche de celui d’un bon microphone
– mécaniques d’accordage marque “gotoh” à bain d’huile – une merveille de précision !
– possibilité de monter une 5ème corde grave de fa (donc presque aussi grave qu’une contrebasse), avec 9 encoches dans le sillet du haut et le chevalet, comme la version Hybride 4/5 cordes du Neolin (voir onglet Neolin).
– chevalet anti-sourdine – si on enlève les ailes du chevalet, ça sonne comme du Apocalyptica même sans amplification !
– principe de construction du Neolin, donc son un peu plus franc, beaucoup de puissance et réponse très facile
– vernis noir/rouge en Urushi, laque traditionnelle Japonaise très résistante (voir article dans “Innovations et design“)
– coffre agrandi (éclisses plus hautes) pour une bonne amplification des (très) graves, partie supérieure du dos plié pour avoir une hauteur de jeu normale (voir la photo ci-dessous)
– sorte de cutaway comme sur le Neolin pour faciliter l’accèss aux positions aigues
Dans un premier temps, je me suis décidé à faire l’instrument sans frettes. J’étudierai l’éventuel ajout de frettes ultérieurement.
Des premières essais en 4 comme en 5 cordes, à l’archet et en pizz, en acoustique et amplifié, ont été très concluants !
Si le projet vous intéresse, merci de m’envoyer un petit mail avec vos impressions.
Voici quelques enregistrements avec le Neoloncelle, joué par Stanley Adler. Ca commence assez sagement, mais ça part vite en live ! Montez le son à partir du troisième morceau 🙂 Pas d’effets (sauf piste “wahwah”), enregistrements bruts.
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