
Est-ce que le Neolin existe aussi en version 5 cordes ? La réponse est: OUI et NON !
NON, parce que le Neolin, bien qu’électro-acoustique, reste en premier lieu un instrument acoustique.
Or, tous les violons acoustiques 5 cordes que j’ai pu voire, entendre et essayer, avaient un son moins riche et moins puissant par rapport aux instruments à 4 cordes, observation d’ailleurs confirmé par de nombreux collègues luthiers. C’est donc pour épuiser pleinement son potentiel sonore que le Neolin est à priori un instrument à 4 cordes.
OUI, parce que dès que l’on joue amplifié, cela change la donne: On peut aisément gagner on puissance, et faire des réglages afin d’étoffer le son. Voilà donc qu’une cinquième corde devient intéressante.
C’est pour cela que l’on peut ajouter la corde de Do grave sur la version hybride 4/5 cordes du Neolin. Le sillet du haut et le chevalet de ce modèle comportent 9 encoches chacun. Comme cela, on peut monter de façon centrée (très important et pour la jouabilité et pour l’équilibre sonore) soit 4, soit 5 cordes.
Lors de la transformation, on n’a qu’à légèrement détendre les quatre cordes Sol Re La Mi, et de les décaler d’une encoche vers les aigus. La corde grave s’enroule atour d’une cheville classique en bois , pour permettre de la poser et de l’enlever rapidement, selon les besoins. Au cordier, la corde de Do s’insère dans un tendeur qui est installé dans le même trou que la corde de Sol. Cela permet de ne rien changer de plus au niveau du cordier, en plus un cordier avec un 5ième trou partirait sur le coté, lorsque seulement 4 cordes seraient montés (ce qui gênerait l’équilibre du son).
La transformation, dans un sens ou dans l’autre, prend à peine deux minutes. La corde de Do utilisé est une corde D’Addario Hélicore spécialement conçu pour le diapason du violon.
Et puis encore OUI parce que avec la version 5V2 et sa voûte de table modifiée, le Neolin existe désormais aussi en version purement cinq cordes, sans compromis.