Comment ça marche ?

Qu’est-ce que le violon électrique Electrolin ?

L’Electrolin, c’est le son et les sensations de jeu du violon classique, avec des possibilités presque illimités d’amplification et d’effets du violon électrique. Le tout avec un aspect de folie, un grand confort d’utilisation, et fabriqué en France par son concepteur.

Mais l’Electrolin est plus que cela: C’est ton violon électrique, avec un grand nombre d’options pour le personnaliser, et des possibilités de réglages (de lutherie et électroniques) pour coller au plus près au son que tu recherches .

Débranché, l’Electrolin est aussi un excellent violon muet d’étude, qui t’offre un meilleur son, une meilleure réponse et de meilleures sensations de jeu qu’un violon avec sourdine de répétition (en plomb), ou qu’un violon électrique.

Comment une telle chose est possible ?

Pour créer le Zef, nous avons abandonné le concept de violon solid-body (c’est à dire sans caisse de résonance, comme la quasi-intégralité des autres violons électriques sur le marché), qui peine depuis une quarantaine d’années à convaincre la vaste majorité de mélomanes, et à fortiori de violonistes, que ce soit au niveau son ou à propos des sensations de jeu. Il n’y a rien à faire: la vibration « à nu » d’une corde frottée donne un son artificiel et désagréable, et une caisse pleine et inerte (une poutre, quoi) ne peut communiquer les mêmes sensations au violoniste, qu’une caisse de résonance. Divers correctifs électroniques au son solid-body – intégrés dans les instruments à partir d’une certaine gamme – arrivent au mieux à limiter les dégâts.

Il fallait donc rendre sa caisse de résonance au violon électrique, car c’est celle-ci qui fait par un « tri selectif » parmi le spectre harmonique de la corde frottée, le son du violon tel que nous le connaissons et aimons. Mais qui dit caisse qui vibre, dit problèmes de larsen lors de volumes sonores élevés, et encore plus lors de l’ajout de certains effets, allant jusqu’à l’impossibilité de se servir de l’instrument.

Non ?

Eh bien, non. Car ce qui crée les problèmes, est le fait que la caisse résonne. Ce qui fait le son, à la base, est le fait qu’elle vibre. L’Electrolin constitue la solutions aussi simple qu’élégante, voir bluffante, de dissocier les vibrations et la résonance.

Mais comment ?

Le clou, ce sont les trous. Sans entrer dans les explications trop techniques, (vous pouvez nous demander, nous connaissons tout jusqu’aux formules !) une comparaison – qui déjà visuellement s’impose – avec la bonne vieille passoire à pâtes, est à propos. Tout comme l’eau, l’air est un fluide. De la même manière que l’eau s’écoule des trous dans la passoire, les ondes sonores véhiculés par l’air passent en grande partie à travers l’Electrolin. La vrai source du problème de larsen n’étant pas le son émis par la caisse de résonance, mais ce même son revenant sur cette caisse depuis les haut parleurs, la mettant en sur-résonance, puis le système caisse de résonance – haut parleur se bloque sur certaines fréquences notoires, et voilà le larsen (les diamètres et espacements des trous de l’Electrolin sont savamment calculés sur lesdites fréquences notoires).

Dans le cas de l’Electrolin, les ondes sonores – suites de compressions et décompressions d’air en réalité – passent à travers sans produire de dégâts, l’Electrolin est en quelque sorte « invisible » au retour de son. 

Et d’où vient alors le son ?

Etant conçu comme un violon classique, avec ses voûtes, ses proportions, ses ouïes, sa mise en vibration comportant chevalet de lutherie, âme et barre d’harmonie, reproduisant le dégradé des épaisseurs du bois par des épaisseurs et diamètres de perforation adaptés, et quelques concessions faites aux propriétés acoustiques de l’aluminium, la caisse de l’Electrolin vibre de façon quasi identique à celle d’un violon acoustique en bois. Ces vibrations sont captées à trois points névralgiques, sur le fond et sur la table, par des capteurs piézoélectriques de type pvdf, qui transforment les vibrations en signal électrique qui, lors de l’amplification, est restitué en son de violon, avec toute sa chaleur, sa vivacité, sa profondeur et ses nuances.

Disposant d’une vraie interaction entre lui-même, l’archet, et la caisse vibrante comme avec un violon classique, le musicien peut puiser toute la palette de sons et de modulations dans son Electrolin, contrairement au solid-body qui ne rendent qu’un son « par défaut », limité aux variations de volume.

En bref: En son clair, l’Electrolin t’offre les mêmes possibilités qu’un violon classique, sauf que le son ne sort pas de la caisse de résonance, mais du haut parleur. A 110 dB, si tu veux.

Nous pensons donc que l’Electrolin peut avantageusement remplacer un violon électroacoustique, ou un violon classique avec prise de son par micro ou pick-ups divers et variés, dès lorsqu’un son clair et amplifié de violon est demandé.

Mais là où l’Electrolin brille de tous ses feux, c’est quand on lui ajoute des effets sonores, de la réverbération la plus légère, en passant par des effets de saturation, octaveur, etc, jusqu’aux effets résolument électro ou aux distorsions les plus barbares. Car les effets électroniques et numériques s’appliquent toujours sur le son de base de l’instrument. Si ce son est pauvre, artificiel, froid et étriqué (suivez mon regard), l’effet ne pourra en aucun cas se distinguer par sa chaleur, sa complexité et son moelleux.

Pour avoir un effet bien charnu, gras, allez – persillé (désolé les végans), plein de parfums et de nuances, il faut que le son clair fournisse déjà tout cela. Vous ne faites pas un tournedos maître hôtel avec de la vielle barbaque à deux Euros le kilo et de la sauce chimique en tubes…

Branche ton Electrolin, tu comprendras vite. Mais attention, c’est addictif ! 

Quelques considérations à propos de branchement et d’amlpification

Ampli ou console ?

Le son de l’Electrolin est déjà très proche d’un son d’instrument acoustique. Il ne nécessite pas de traitement de son spécifiques – il est conçu de façon à sonner bien “tout droit”.

Or, les amplis effectuent, de par leur conception, des corrections sur le signal qui y entre. Donc, que vous utilisiez un ampli dit « acoustique », ou un ampli pour guitare électrique, le son de l’Electrolin sera inévitablement corrigé, là où il ne doit pas l’être. Le meilleur son qu’on ait pu entendre de l’Electrolin, a été entendu sur des enceintes de monitoring. Ce type d’enceintes, sert à effectuer un mixage en studio et sont donc le plus neutres possible. Ces dire si l’Electrolin n’a pas besoin d’ampli pour modifier son son sur le chemin !

Mais si vous voulez vraiment avoir le son qui vous plait le plus, investissez dans une petite mixette à deux voies, puis dans une enceinte de retours. En somme, l’investissement ne sera pas plus cher qu’un ampli délivrant la même puissance et la même qualité générale de son, mais le son de l’Electrolin ne sera pas traité par un ampli, alors qu’il ne doit pas l’être.

Rien ne vous empêche cependant, d’essayer plein d’amplis différents et de vous faire une idée par vous-même. Mais, un des avantages de l’Electrolin est précisément, que vous n’avez pas besoin d’apporter votre ampli en jam session ou en concert, pour avoir un son de qualité (contrairement aux guitares électriques).

Recommandation d’effets

Tous les effets Guitare sont bons à prendre et tester, voir les effets pour basses, en ce qui concerne les celli.

Lorsqu’on n’a pas encore exploré les effets, la pédale multi-effets est presque un passage obligé pour se confronter à un maximum de possibilités de sons, et découvrir ses goûts, à moindre coût.

Ensuite, on peut envisager d’acheter des pédales d’effets séparées, analogiques ou numériques.

Les marques se distinguent par leur spécificiité :

Mooer fait de toutes petites pédales à un prix dérisoire. Elles peuvent générer un peu de souffle mais restent très intéressantes pour des effets qu’on utilise que rarement.

On trouvera des effets très psychédéliques avec un son parfois un peu vintage chez Electro Harmonix.

Boss est un classique des multi-effets, des loopers, et de pédales assez « standardes » comme la Metal Zone.

Dans le haut de gamme, TC Electronics est réputée pour avoir un son très travaillé et léché.

Enfin, ne surtout pas hésiter à essayer des pédales de marques moins connues et dans un style plutôt « fait-main », car on peut y trouver de jolies perles !

Pour cela, nous ne saurions que vous recommander de surveiller les pédales d’occasion sur des groupes facebook comme « Belles occasions de pédales d’effets ».
Ces groupes d’occasion sont sûrs et ils permettent d’essayer des pédales à un prix d’occasion en pouvant les revendre ensuite si vous n’en êtes pas satisfaits.
Prenez le temps de trouver tout de même une vidéo d’essai sur YouTube, de la pédale convoitée, avant de l’acheter.

Avec les Electrolins, il y a certains impératifs à respecter :

Les WahWah de la première heure des guitares électriques comme la Cry Baby ou la Vox, sont à proscrire si on entre directement en console. Ces pédales ajoutent un gain non négligeable de +18dB au signal (à l’origine pour saturer les entrées d’amplis guitares), et vont faire vilainement saturer une entrée de console. De plus, un violon ou un alto ont une tessiture plus aigue que les guitares et requièrent donc des WahWahs qui grimpent plus haut dans les aigus.

Ainsi, nous ne saurions que recommander de chercher dans les wahwahs à gain ou volume réglables, comme  les Morley ou des wahwahs dans lesquelles un maximum de paramètres sont réglables.

Enfin, le cumul Wahwah + disto, peut engendrer des larsens dans les aigus, lorsqu’on joue à des volumes à la limite de la légalité (ça arrive plus facilement qu’on ne le croit). Si vous êtes adepte de ce genre d’effet, il faudra vous munir en plus d’un gate. Par exemple, le Boss NS-1. Il est abordable et possède de grandes possibilités de réglages.

C’est le seul moment où la résistance aux larsens de l’Electrolin est mise en défaut. Mais, rassurez vous, la concurrence et les guitares électriques ne font pas vraiment mieux.

Quoi qu’il en soit, un distorsion va générer un tel niveau de souffle, qu’il vaut mieux s’équiper d’un gate. Beaucoup de guitaristes le font, et la chose est nécessaire aussi avec des violons de type solid-body

Avantage de effets analogiques v/s digitaux ?

Les effets analogiques sont réputés pour avoir un son de qualité supérieure, mais tout est affaire de goût et de mode.
Ce qui est sûr, c’est que les effets numériques offrent bien plus de possibilité lorsqu’on parle de pitchs ou d’octaveurs, ou d’effets temporels comme les delays et reverbs.

Fonctionnement acoustique et physique, le point de vue du musicien (Aurélien, altiste émérite)

L’Electrolin est né de la volonté de jouer un violon électrique, qui offre un son ressemblant de très près à un acoustique. Ce son permet une maniabilité et des effets de timbres incomparables.

Pour parler d’expérience personnelle, j’ai pu entendre des guitaristes rager en m’entendant jouer de mon Zef (prédécesseur de l’Electrolin), en disant que j’avais une possibilité de sons bien plus large qu’eux, parce que je jouais un instrument à archet. C’est l’archet qui nous permet de jouer si finement sur le timbre de notre son… si l’instrument qu’on joue le permet !

Au vu des pratiques constatées autour de nous, il semblait évident que pour avoir un son ressemblant suffisamment à un violon, il fallait capter les vibrations de sa caisse de résonance, et non celles de ses cordes.

Mais, poser des capteurs de contact (comme des piézos) sur une caisse de résonance, rend l’instrument extrêmement sensible aux larsens (feedback en anglais).

Pour que cette caisse ne succombe pas à l’envie d’en déclencher un, il faut la perforer d’une myriade de petits trous le plus proche possible les uns des autres.

Ces perforations rendraient le bois trop fragile et seraient trop couteuses à fabriquer dans un matériau composite (fibre de carbone).

C’est pourquoi nous avons choisi l’aluminium, qui vient néanmoins avec son lot de difficultés, corrigées notamment par la forme des voûtes, le raccourcicessement de la caisse, et la ridification des ouïes avec des ponts.

Les capteurs

Les capteurs de l’Electrolin sont des films piézo-électriques situés sur la table et sous le fond de l’instrument.
PRENEZ BIEN GARDE A NE PAS LES ABIMER.
NE PAS LES RAYER AVEC UN OBJET DUR.
NE PAS PASSER UN DISSOLVANT DESSUS COMME DE L’ACETONE OU DE L’ALCOOL, LORSQUE VOUS NETTOIEREZ VOTRE ELECTROLIN. Si vous le nettoyez avec un chiffon doux, sec, ne pas trop appuyer sur le capteur. Passez le chiffon doucemnet dessus, et cela suffira.