Atouts pédagogiques

Le Neolin a de vrais atouts pour ceux qui veulent se lancer dans l’apprentissage du violon.

De nombreux professeurs de violon des écoles et méthodes les plus diverses à qui l’instrument a été présenté, se sont enthousiasmés du grand potentiel du Neolin en tant qu’instrument d’apprentissage. Faites-vous partie de ces gens qui voudraient bien apprendre à jouer du violon, mais qui sont effrayées à l’idée d’une nuée de fausses notes inondant la maison et exaspérant le voisinage ?

Les frettes du violon électro-acoustique Neolin permettent de jouer juste, en garantissant des demi-tons et intervalles propres dès que les doigts se posent, que ce soit sur une frette ou entre deux frettes. Par ailleurs, le fait de sentir légèrement ces frettes sous ses doigts donnera à l’élève un repère pour les positionner correctement. Ainsi, le souci de justesse est relégué au deuxième plan pour favoriser la concentration sur la tenue et les mouvements de l’archet, essentiels pour la prise de son.

En effet, de nombreuses méthodes d’apprentissage du violon tendent dans un premier temps à dissocier les gestes des deux mains, c’est à dire à travailler séparément la technique d’archet et la technique de la main gauche. Telle la redoutable, efficace mais stricte école russe, où pendant des mois les apprentis violonistes ne jouent que des cordes à vide pour se familiariser uniquement avec l’archet.

Est-ce que vous faites partie des gens attirés par le violon mais effrayés par ces difficultés liées à son étude ? Alors pour vous, le Neolin peut faciliter l’apprentissage en vous permettant d’acquérir plus aisément la technique de la main gauche. Par conséquent, l’élève (et son entourage) entend des sons justes dès le départ. Cela n’augmente pas seulement le plaisir et la qualité du jeu, mais éduque également l’oreille de l’apprenti violoniste à la justesse de son jeu, ce qui sera un grand avantage le jour où il décidera de jouer sur un violon classique (donc sans frettes).

L’élève un peu plus avancé appréciera quant à lui le Neolin pour les changements de positions : Une erreur récurrente consiste à rester appuyé sur la corde lors du changement et à effectuer ainsi un glissando plutôt qu’un changement net. Les frettes obligent l’élève à lever davantage les doigts et à obtenir ainsi un changement de positions propre.

Enfin, nous osons dire que l’apprentissage sur le Neolin sera plus ludique que sur un violon classique :
L’élève pourra non seulement s’amuser mais également faire des expériences avec le trémolo ou le jeu en pizzicato. Il se fera ainsi plaisir plus tôt dans l’apprentissage, les petites mélodies étant au début plus faciles à jouer pincées qu’avec l’archet.

Dans le jeu d’ensemble, le Neolin ouvre de tous nouveaux horizons d’accompagnement, notamment en jeu d’accords comme sur une mandoline. Les duos de violon en prendront de nouvelles dimensions inédites. Bien que le Neolin permette à l’apprenti violoniste d’attaquer un répertoire plus varié plus rapidement, le passage au violon normal reste à tout moment possible, puisque les repères et la technique d’archet sont les mêmes sur le Neolin que sur le violon.

Tous ces avantages ne coûtent pourtant pas davantage :

le prix du Neolin est comparable à celui d’un violon classique d’étude de fabrication chinoise.

Et maintenant je vous invite à découvrir les nombreuses possibilités et quelques extraits musicaux sur la page « Neolin ».

Pour des cours à Paris et sa région – sur violon fretté ou non-fretté, vous pouvez vous adresser de ma part à Mme Laure Dupuy au 06 14 92 27 37 !