Quelles cordes utiliser pour le Neolin ?

:-)

Depuis la commercialisation du Neolin en octobre 2007, plusieurs clients m’ont fait part de soucis avec les cordes D’Addario Hélicore, notamment la corde de La.
Le filage en aluminium de celle-ci s’use trop vite sur les frettes, surtout lorsqu’on joue beaucoup au médiator.

J’ai donc passé un bon nombre de jeux de cordes au banc d’essai, avec bien sûr comme première préoccupation la justesse par rapport aux frettes.

Il existe notamment plusieurs types de corde noyau acier filé chrome qui marchent bien. Le noyau acier (comme les Helicore) garantit dans la plupart des cas la justesse, le chrome du filage, étant un métal très dur, la durabilité. 

Mes préférés ont été les “Thomastik-Infeld Superflexible”. Parfaitement justes, joli son proche des Helicore (d’ailleurs on peut les mélanger, ou remplacer que le La des Helicore), son clair et précis au médiator. Elles sont à peine un peu plus chères que les Helicore. Peut-être un peu plus puissantes, mais elles n’ont pas tout à fait le grain des Helicore.

Egalement chez Thomastik-Infeld, on trouve les “Präzision”. Parfaitement justes, puissantes, bon marchées. Le son me semble un peu moins rond que les Superflexible. En pizzicato, elles sont plus difficiles à jouer que les Superflexible, car elles sont plus rigides.

Un jeu de cordes assez sympa sont les “Prim” de fabrication suédoise. Niveau puissance ca explose tout, surtout au médiator. La justesse est irréprochable. 
Par contre le son à l’archet est dur et agressif. A mon avis, cela peuvent être de très bonnes cordes pour le rock ou le métal, peut-être aussi pour le folk. En enlevant en plus les cotés du chevalet, on n’a plus vraiment besoin de distorsion 

Egalement de Suède nous viennent les “Jargar” pour violon. La justesse est, je dirais: suffisante. Des légères différences à l’octave, mais c’est vraiment supportable. J’ai trouvé le son à l’archet très joli, très plein et modulable. Par contre, au médiator les Jargar ne valent pas grand chose. Le son est étouffé, par contre on entend trop le “clac” du médiator sur la corde. Bon choix pour les gens qui jouent exclusivement à l’archet. Les Jargar ne sont pas vraiment bon marchées – comptez 55 Euros prix publique environ.

Un autre jeu pas parfaitement juste sont les “Spirocore” de Thomastik-Infeld. Personnellement je n’en fais pas des folies, mais ca peut plaire, je crois.
Gros défaut: Impossible à jouer au médiator, car les cordes ne tiennent pas l’accord au médiator. Je n’ai essayé que la version acier chromé, mais elles existent avec des filages en d’autres métaux.

Le seul jeu non-acier que j’ai trouvé qui est parfaitement juste avec les frettes, sont les “Corelli Alliance”. Par contre, là aussi on a un La filé aluminium, mais peut-être que l’alliage est plus résistant que chez les Helicore ? En tout cas, je ne trouve pas leur son très intéressant. En plus, la mentonnière trémolo ne marche pas (ou que très peu) avec des cordes noyau Nylon.

Si on est propriétaire d’un Neolin sans frettes, on peut y mettre ce que l’on veut comme cordes. Personellement, j’aime bien mettre des cordes puissantes, comme des Evah Pirazzi de Pirastro, les Vision Titanium Solo de Thoamstik-Infeld – couplé à la puissance naturelle du Neolin, cela sonne comme une trompète – préparez-vous à vérifier si vous êtes branché sur un ampli, même si vous n’en avez pas…

A part ça, j’ai remarqué que l”équilibre des cordes sur le Neolin est toujours impeccable, n’importe le réglage d’âme – adieu les problèmes de cordes qui ne sortent pas !

Si vous avez vos propres expériences avec des jeux de cordes pour votre Neolin, merci de m’en faire part !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *