Dans le souci de faire du Neolin justement autre chose que juste un
“violon à frettes”, j’ai développé pour un client “illustre” (Frank
Marty, chanteur de “la Varda” et des “Croquants”, multi-instrumentiste
(mandoline, hammered dulcimer, scie musicale, etc. avec Olivia Ruiz…)
un système de tenue alternatif.
Il est vrai que la tenue
classique entre clavicule et menton n’est de toute façon pas la seule
connue et possible, pensez seulement aux gitans qui jouent (très bien)
avec le violon à la verticale (ou plutôt pivotant) contre la poitrine
ou le sternum, la tenue sur le bras à la lira da braccio,…
En tout cas, étant autodidacte sur un tas d’instruments, et intéressé au violon depuis fort longtemps, Frank était rebuté par le manque de frettes du violon (comme de nombreux guitaristes), et de la tenue quelque peu “casse-cou”, surtout pour un chanteur. Il s’est alors cherché sa propre tenue, mais l’instrument ne voulait pas vraiment “collaborer”… les démanchés vers le bas et l’obstacle de la caisse étant les principales problèmes.
La solution que j’ai trouvé est donc une sangle avec scratch juste sous la poitrine (un peu comme les ceintures cardio pour les sportives), avec une liaison bouton-pression avec l’instrument. Comme ça, lors des démanchés, le Neolin n’est plus éloigné du corps. En plus il peut effectivement pivoter sur le bouton-pression pour l’amener dans un bon axe pour l’accès des cordes. Sous le haut du coffre, j’ai installé une épaulière 1/2 traffiquée, avec laquelle l’instrument pose sur l’avant bras et qui est très lisse pour permettre de glisser aisément dans les différentes positions.
Il semblerait que cette tenue-là soit vraiment très confortable pour un néophyte, au moins un qui ne rêve pas forcément de jouer le concerto de Tchaikowsky; en plus, elle laisse vraiment beaucoup de liberté pour chanter (approcher le micro, bouger la tête, etc…).
Si ça intéresse quelqu’un, n’hésitez pas à me contacter !
Ajouter un commentaire