f bouché, son ouvert !

De nombreux fois, on m’a parlé d’ouïes de violon obstruées au scotch pour éviter les Larsen. J’ai toujours été réticent à cette méthode – quel luthier collerait un truc plein de solvants sur un vernis, qui risquerait d’être arraché avec le jour ou on voudrait enlever le scotch ? D’ailleurs, cela se fait d’habitude que sur des violons particulièrement mal aimés (ceux avex les coins arrachés et disparaissant sous une épaisse couche de poussiere de colophane sale). Vous le sentez, il y a comme des petits probmlèmes déontologiques…

Toujours est-il que j’ai essayé des bouchons en liège, à la demande d’un client, sur un violoncelle 5 cordes avec des f retravaillés, et donc des passages étroits en haut et en bas, un peu élargis. Aux dires de mon client, l’incidence sur les Larsen en jeu amplifié n’était que mineure, j’ai donc rangé l’idée dans un tiroir (à côté du m² de plaque de liège 5mm que j’avais acheté exprès).

Très récemment, un autre client m’a demandé, malgré le succès mitigé, d’en fournir aussi pour son protoype de Neola. Et miracle – dû à la plage de féquence différente, et probablement aussi dû à la surface d’attaque de la caisse nettement plus petite par rapport au violoncelle, le résultat à été concluant. Selon ses informations, il pouvait même jouer avec une légère distorsion devant un ampli !

Voici donc les bouchons en liège, églégants et réutilisables à l’infini, adaptés dans la liste d’options pour le Neolin.

Pour le côté technique: Les bouchons sont fabriqués à partir du gabarit d’f, et taillés légèrement coniques. Ils s’enfoncent donc dans les ouïes sans risque de disparaître à l’intérieur de la caisse. Grâce à l’élasticité du liège, l’étanchéité est nickel. Pour un rendu plus joli, la face extérieure est noirci et un renfort en scotch épais empèche le liège fragile de se casser lors de la manipulation.

Prix de l’option: 50 Euros. Je peux en adapter à des violons existantes, à condition d’élargir un peu les passages étroites. Je ferai ça uniquement sur des instruments de série, pas sur des instruments de maître. L’ajustage individuel et l’adaptation des ouïes représentant un plus de travail, le prix est de 75 Euros.

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