Une idée de Franck Lopez (voir onglet références): Un Neolin a 6 cordes accordé en guitare soprano (une octave plus haut) et fretté. Comme ça, les guitaristes n’ont “plus qu’à” apprendre la technique de l’archet, la main gauche trouvera son chemin toute seule !
L’instrument est évidemment électroacoustique, mais il sonne également très bien sans amplification. Bien que la forme soit la même que celle du Neolin, la constrution est assez différente. Afin de resister à la tension des 6 cordes, j’ai décidé de découper les éclisses dans une épaisse planche massive, elle font une épaisseur de 4,5 mm (au lieu de 1,2 mm plié).
Cela, plus une table et un fond plus épais, empèchent que la voûte de la table s’effondre avec la pression des cordes sur le chevalet. Pour ne pas trop réduire le volume du coffre, et aussi pour de raison esthétiques et de résistance, j’ai réalisé l’instrument sans bords qui dépassent. La table a les bords en résine fibré du Neolin, le fond à des bords applaties qui se fondent dans les éclisses. Entièrement verni à l’Urushi noir à l’exception de la table, celle-ci est en quelque sorte encadré par l’instrument. La tête est inspirée par la plaque de tête du Neolin de série.
A l’origine conçu comme un instrument “semi-solidbody” à jouer amplifié, je fus moi-même étonné de la qualité de son en acoustique – il semblerait que j’ai trouvé le bon équilibre entre rigidité de la caisse et force excercé par les 6 cordes un peu par hazard et beaucoup au pif !
J’ai fait une touche presque plate au sillet du haut pour pouvoir facilement plaquer des accords de guitre lorsqu’on joue pizzicato en tenant l’instrument comme une mandoline. Vers le chevalet, la touche s’arrondit afin de permettre de ne choper qu’une corde à la fois au chevalet si on joue à l’archet. L’angle entre les cordes reste néanmoins plus plate que sur un instrument 4 cordes, et ont peut ainsi jouer 3 cordes à l’archet en appuyant un peu.
Le Neolin-guitare n’a pas encore été testé de façon approfondi – Franck habite malheureusement un peu loin 🙂
A mon avis, l’instrument devrait entre autres se montrer très intéressant pour jouer des accord de guitare à l’archet en harpeggio !
Ajouter un commentaire