Les instruments de Bodo Vosshenrich présentent les caractéristiques de la culture sur les coteaux de Mittenwald et du vieillissement en ateliers français (Rosenstiel/Grenoble, Sabatier & Von Baehr/Paris, Dalle-Carbonare/Toulouse), étant empreints du soin d’exécution de la formation allemande et de la souplesse de la lutherie française contemporaine, avec une forte touche personnelle et originale. Belle robe allant d’un orange cuivré au rouge-brun, transparent aux reflets dorés. Oreille flatteuse, ample et généreuse. Composition équilibrée et harmonieuse avec une belle portée en salle.
Puissant sans être trop tannique. Fabriqué à la main, cela va sans dire.
D’un grand confort de jeu et jouables de suite, les instruments de Bodo Vosshenrich sont de grande garde et apprécient un vieillissement au delà des 200 ans.
Ces instruments accompagnent à merveille parcours d’études et professionnelles, en musique de chambre, orchestre ou en solo.
Même ouvert jeunes, ils n’ont rien à envier aux violons anciens !
Mis à part les instruments d’origine contrôlée (inspiré d’instruments anciens tel Guarneri, Stradivari, Montagnana, etc.), il fabrique également des crus purement personnels échappant à tout classement.
ACTUELLEMENT DISPONIBLES !
Violon Bodo Vosshenrich à Toulouse 2020 “La grosse Bertha”
Il s’agit d’un modèle personnel, inspiré d’un violon italien, coproduction de R. Dolcini et P. Corsini, fait en 1928 à Ravenne, sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler. Ce violon (comme le mien, donc) avait des voûtes inhabituellement hautes pour un modèle de cette taille, et surtout de cette époque. On trouve communément des voûtes très hautes sur des violons beaucoup plus anciennes, milanaises ou autrichiennes, mais moins pleines, un peu triangulaires, et surtout sur des modèles plus petits et étroits. Ces violons-là ont la réputation d’avoir un joli timbre, mais de manquer de puissance, ce qui n’était pas du tout le cas de ce violon Dolcini / Corsini, qui lui était très puissant, avec un timbre riche, généreux et brillant. Intrigué, j’ai donc dessiné un grand modèle selon mes propres idées, avec des voûtes de 20,5 mm de hauteur pour fond et table, rondes, pleines, avec une gorge courte mais prononcée. Le résultat a dépassé mes espérances, avec une clarté, une projection et une richesse harmonique sans égal. Un son avec un personnalité dingue, qui rappelle un peu les enregistrements des virtuoses du milieu du 20ème siècle, avant l’avènement du son gros, gras et grave. Là, on est plus dans le soprano de colorature que dans le soprano dramatique. Le nom donné à ce violon est un triple clin d’oeil – au “Canone”, du nom du violon de Pagannini (la grosse Bertha était un canon allemand redouté utilisé pendant la première guerre mondiale), à mon origine allemande, donc, et aux voûtes bombées et généreuses présentes sur ce modèle.
Prix 12.000,- Euros
Violon Bodo Vosshenrich à Toulouse 2020 “Madame La Marquise”
Un violon sur le modèle “Medicis”, 1716 du grand maître Crémonais Antonio Stradivari. Les violons de Stradivari de son “époque d’or” représentent probablement le mélange le plus équilibré de tout ce que l’on peut demander à un violon: puissance, équilibre, facilité de jeu, beauté de son, et égalité de timbre. C’est un modèle exigeant à construire dans sa recherche de perfection, exercice auquel je me suis prêté maintes fois dans ma carrière de maître luthier, englobant (déjà !) un quart de siècle. Voici donc mon interprétation la plus récente de ce modèle mythique.
Prix 9.000,- Euros
Violon Bodo Vosshenrich à Toulouse 2020 “Miss Piggy”
Mon modèle Guarneri del Gesù ne représente pas la copie exacte d’un des modèles – d’une grande variété – existants de “l’autre” grand maître Crémonais (pour moi, il était LE grand maître Crémonais), mais une interprétation personnelle de quelques-unes de caractéristiques les plus marquantes de son style. Avec se voûtes type “tunnel”, c’est à dire avec une gorge très large mais peu prononcée dans le sens de la largeur, ce violon a un son masculin, puissant, presque autoritaire – le soprano dramatique, mûr et grave, là ou la grosse Bertha est plutôt le soprano colorature juvénile. Le nom “Miss Piggy” est dû à des taches dans le bois du fond, qui ont finalement été très atténués par le vernis d’un rouge-orange flamboyant de ce violon.
Prix 12.000,- Euros
Jetez un coup d’oeil sur mon Guarneri en bois exotique flambant neuf. Cliquez ici !
Violon après Antonio Stradivari
Instrument fabriqué en hommage au 1716 Medici-Strad, de la période d’or du maître crémonais. Ce violon a un beau son noble et chaud et une réponse des plus faciles.
Violon après Guiseppe Guarnerius ‘del Gesù’
Plutôt que d’être une copie fidèle d’un quelconque violon de Guiseppe Guarneri, ce modèle est un mélange personnalisé de plusieurs de ses caractéristiques les plus typiques. Le son est plus masculin que celui du model Stradivari. Bien que moins évident à faire sonner, il a une grande force expressive. Un violoniste ayant un puissant coup d’archet saura sonder les profondes réserves de ce modèle.
Alto après Andrea Guarneri
En Europe, ce violon alto 41,5 cm après le ‘Conte Vitali’ du Grand père de ‘del Gesu’ est l’un des modèles les plus apprécies par les musiciens comme par les luthiers. Il allie une grande beauté de la forme et harmonie des proportions avec un son moelleux et puissant allant du Do grave jusqu’aux notes les plus aigus sur la corde de La. J’ai modifie la volute et les f par rapport a l’original.
Violoncelle après Domenico Montagnana
Mon modèle de violoncelle est inspire du « Feuermann » de 1735, avec un coffre légèrement allongé à 75 cm. Ce violoncelle est large sans pour autant sembler carré. Le son est grave, volumineux et focussé en même temps. Grâce à sa largeur et ses épaisseurs massives, ce model est quasiment impossible à saturer.
Tous ces instruments sont vendus soit avec une finition “neuf”, avec un vernis plein ou légèrement dégradé, soit en finition “ancien”, avec un vernis craquellé, légèrement rayé, éclaté et patiné. Les usures se limitent désormais exclusivement au vernis.
Si vous avez des préférences concernant la couler du vernis ou votre modèle personnel favori que vous souhaitiez me faire construire pour vous, n’hésitez pas à me le faire savoir !
Pénélope, violoncelle modèle Montagnana Bodo Vosshenrich à Toulouse 2021, un peu particulier…
J’ai fabriqué ce violoncelle pour les 40 ans de mon amoureuse. Le rose lui va tellement bien ! Inspiré par les qualités de “La grosse Bertha” (voir plus haut), j’ai essayé sur ce violoncelle également des voûtes inhabituellement hautes (35mm pour la table, 34 mm pour le fond), et j’ai retrouvé les mêmes qualités que sur le violon: Grande clarté du son, beaucoup de présence, de puissance et d’harmoniques jusque dans les plus hauts aigus. Le vernis est sur une base acrylique, car toutes les résines naturelles tirent plus ou moins vers le jaune, ce qui aurait donné un vernis saumon plutôt que rose.
Pénélope n’est évidemment pas à vendre, mais son prix théorique serait de 16.000 Euros.
D’autres violons, altos et violoncelles sur des modèles classiques et personnels (de plus en plus) voient le jour régulièrement, merci de vous renseigner sur les instruments actuellement disponibles !