La lutherie, ce n’est pas seulement la fabrication, mais aussi la restauration. Bien que n’étant pas spécialisé dans la vente de violons anciens, de temps en temps j’achète et restaure des instruments qui me plaisent, allant du petit Mirecourt médio fino à l’instrument signé de maître et vendu avec certificat. Je suis conscient aussi que pour certains clients (et je ne juge pas), il FAUT un violon ancien, l’achat d’un instrument neuf étant hors de question.
En général, je vends des instruments légèrement en dessous des prix du marché, d’une part parce que, étant en micro-entreprise je ne facture pas la TVA, d’autre part parce qu’à mon goût trop souvent les prix de la lutherie ancienne sont surévalués et fruit de spéculation.
Veuillez trouver ci-dessous ce que j’ai actuellement dans mon atelier. Pour les prix, veuillez vous renseigner par téléphone ou e-mail.
P.S. Professeurs chasseurs de commission s’abstenir !
VIOLONS
Violon Marc Laberte modèle Stradivarius
Violon Marc Laberte Mirecourt, probablement re-verni. Son très chaud et rond, puissant et facile à jouer.
Violon Marc Laberte modèle Amati
Violon Marc Laberte Mirecourt, petit modèle entre le 7/8 et le 4/4. Un son très charmant, aérien et chantant. Vendu avec son certificat d’authenticité d’originie.
Joli violon d’étude probablement Allemand (il pourrait être Français aussi. En fait, il est bilingue).
Etiquette “copie de Stradivarius 1721”, ce violon est en très bon état (juste une cassure de la patte d’f côté aigu réparé).
Le son est équilibré assez puissant et plutôt clair, ce qui sied à cette interprétation à la poitrine plutôt étroit du maintes fois copié modèle “Stradivari 1721”.
Ce violon a fait le bonheur d’un jeune virtuose qui a passé (et gagné !) des concours internationaux avec, jusqu’à ce qu’il change pour un Strad 2.0 de ma fabrication.
(Si vous avez le budget, passez donc tout de suite sur un Strad 2.0…)
Violon 4/4 portant étiquette “Violmaster”, modèle Amati “Solist”, Hong Kong 2004
Attention ! Un violon Chinois peut cacher un violon Allemand.
La marque Hong Kongaise “Violmaster” a en fait été créée vers la fin des années 80 par un maître luthier Allemand (don’t je ne retrouve plus le nom sur google), donc un bon moment avant que le marché international ne fut inondé de violons Chinois au démeurant de piètre qualité.
Donc là, nous avons à faire à de la lutherie Allemande moderne, fabriquée à Hong Kong, et distribué à linternational.
Comme l’étiquette indique, il s’agit donc de la gamme moyen-haute “Solist”.
L’interptétation assez moderne de ce modèle Amati aux voutes pleines et assez hautes, confère à ce violon un son assez chaud et feutré, manquant néanmoins pas de pèche.
Violin de la gamme Légato (cliquez sur le lien pour plus de renseignements)
Violin de ma propre fabrication, fait à Verfeil en 2006.
Inspiré par le “Cannone” de Guarneri del Gesù et fabiqué avec du bois de meilleure qualité coupé dans les années 40.
Le son est clair et puissant. Dû a sa contruction avec des épaisseurs assez importantes, inspirées par l’original, cet instrument aura besoin d’être joué pour s’ouvrir et pour s’enrichir en harmoniques.
Pas facile du premier abord, il y a un grand potentiel sonore qui someille et attend d’être reveillé.
Convient aux violonistes qui ont un jeu plutôt énergique que délicat.
VENDU
Violon marqué au fer “Rémy”, Mirecourt fin 19ème
Un joli violon, un peu grand, ayant un son très équilibré et typé sur les médiums. Probablement le plus “passe-partout” des violons que j’ai actuellement en offre. Le son est puissant, chaleureux, modulable et rend aussi bien dans les graves que dans les aigus.
Cet instrument à deux fractures (dont une cassure d’âme) restaurées sur la table, autrement, il est en très bon état.
Violon probablement Mirecourt, fin 19ème, portant étiquette Stradivarius
Ce joli violon sur un grand modèle Strad me donne un peu de fil à retordre. Probablement fabriqué dans un atelier de Mirecourt, il a pourtant les charactéristiques (vernis, fourniture de bois, travail de la tête) d’un instrument de maître.
Le son est équilibré, présent et puissant, avec une belle pêche et spontanéité de l’attaque.
Il est par ailleurs en excellent état, j’ai remplacé la barre de dimensions un peu archaïques.
Ce violon est tout à fait comparable aux violons signés par des maîtres Mirecourtiens de la même époque, mais pusiqu’il est sans pédigré, je le vends à un prix très raisonnable.
VENDU
Violon “Breton”.
Il s’agissait d’une marque fabriqué vers la fin du 19ème siècle à Paris. Cet instrument est taillé dans la masse, le travail et les voûtes laissent reconnaitre la main d’un luthier expert.Les épaisseurs sont originales, car beaucoup mieux calculées et régulières que sur des instruments des manufactures mirouretiennes. J’ai tout de même revu l’angle de manche et remplacé la barre d’harmonie d’origine qui était un peu faible.
Ce qui fait de cet instrument une affaire intéressante, est un défaut sans gravité: une cassure à l’endroit de l’âme côté table. Ces fractures réduisent la valeur d’un instrument de 25%, mais la réparation est garantie à vie et n’a aucune incidence négative sur le son.Son qui est en effet plein, noble, chaleureux, facile d’émission et équilibré.
Violon Français (probablement Mirecourt) 20ème scièle “tuné”
Epaisseurs retravaillées, rebarré et renversement corrigé, quelques réparations autour du talon.
Bon instrument d’étude: assez puissant, son équilibré, assez facile à jouer.
Violon marqué au fer “F. Pillement”, début 19ème siècle
Voice le deuxième Pillement que je propose, après que le premier soit parti comme un pain sorti tout frais du four. L’instrument est de grandes dimensions, un peu long (36,2cm) et large, et ça s’entend: le son est profond, riche, chaud, avec une superbe résonance.
En fait, ce violon est tellement bon, que des petits vers s’en sont délectés – au point qu’une moitié de la table était bonne a jeter. Ce qui fait qu’en fait cet instrument est un 3/4 Pillement, 1/4 Vosshenrich. La restauration était un excercice des plus intéressants, et vu le résultat sonore, ça en valait le coup !
Ne plus original à 100%, le prix s’en trouve agréablement revu à la baisse.
VENDU
Violon 5 cordes Nicolas Ainé, marqué au fer et au crayon sur la table, Mirecourt 19ème siècle
Que faire avec un violon aussi grand, long, large, haut d’éclisses, large de manche,… que cet – autrement très joli – Nicolas Ainé ? D’autres l’auraient peut-être dénigré pour son côté hors-normes. Quant à moi, j’ai décidé de lui offrir une 5ème corde de do grave. Et à l’électrifier, à y être.
Ce violon 5 cordes a une vrai corde de do, qui répond, et qui sonne. Pas autant que celle d’un alto, mais l’équilibre avec les 4 cordes “normales” est excellent.
Le violon est par ailleurs en parfait état.
Alors, plutôt que de vous contenter un violon 5 cordes bricolé sur une base médiocre, ou directement tout électrique, sans caisse de résonance, pourquoi pas tenter l’expérience d’un BON violon classique monté en 5 cordes ?
VENDU
Violon “Maline” marqué au fer, Mirecourt début 19ème
Un violon de dimension compactes sur un modèle Amati. Il est très facile et agréable à jouer, le son est clair, précis et brillant.
Cet instrument à subi quelques dommages par nos amis les vers à bois, ainsi que quelques cassures. Je l’airestauré dans les règles de l’art, les endroits vermolues ont été remplacés par des doublures, les cassures solidement recollées.
En gros, un instrument qui a vécu, et qui mérite de vivre encore !
VENDU
Violon tchèque, début 20ème sciècle, sur un modèle de Gasparo da Salo
Très joli violon de manufacture tchèque avec un double filet ornemental et dos sur couche. Un des rares instruments actuellement en offre à avoir “la bonne taille” – 35,7 mm mesuré sur le dos. Manifestement, les tchèques à l’époque savait bien travailler l’extérieur des instruments – l’intérieur était une autre histoire, ce violon avait des épaisseurs digne d’un violoncelle ! Après avoir revu ça et le renversment (et une nouvelle barre), il donne le son qu’on attendrait d’un modèle étroit avec fond sur couche: clair, chaud, émission facile, et pas trop puissant.
VENDU
Violon Georges Apparut 1941.
Instrument en excellent état, probablement très peu joué. Le son est clair, fort et équilibré.
VENDU
Violon Allemand étiquete “Borelli”.
Ce violon Allemand porte une étiquette aporcyphe “Borelli”, mais c’est bien un instrument Allemand vers la fin du 19ème, début 20ème siècle. il est fait en copie d’ancien, avec un bois et un vernis du meilleur effet. Sur cet instrument – également moulé et non taillé dans la masse, j’ai revu les épaisseurs, j’ai collé un renfort sur le dos, dont les épaisseurs étaient quelque peu faibles, et j’ai également refait une barre. Au niveau du f droit, l’instrument était très abîmé, mais avec sa restauration, il est comme neuf.Cet instrument est très puissant, en même temps facile à jouer et équilibré. On retrouve les caractéristiques des instruments du luthier crémonais Guarneri del Gesù, dont le travail à clairement inspiré ce violon.
VENDU
Violon Jérôme Thibouville-Lamy (JTL) retravaillé par mes soins.
Comme quasiment tous les violons “moulés” de cette fabrication, celui-ci aussi était trop lourd, trop épais, jusqu’à-ce que je m’en occupe un peu.
Epaisseurs retravaillé, angle de manche revu, nouvelle barre, et voilà que ça marche. Réponse facile, équilibre, et du répondant sous le champignon. A mon sens, le meilleur des violons “tunés” sortis de mon atelier au jour d’aujourd’hui. Rapport qualité-prix époustouflant, et je pèse mes mots !
J’ai aussi son frère (faux) jumeau avec un vernis plus dans les rouges.
VENDU
violon J. Barbé père, Mirecourt, probablement vers 1850.
Joli son rond et chaleureux, très expressif. La tâche au milieu du fond est une tâche de fer dans le bois qui n’a aucune incidence sur le son.
VENDU
Violon Allemand fin 19ème/ début 20ème avec un joli fond une pièce taillé sur couche.
Modèle inspiré par Amati.
Son clair et équilibré, facile à jouer, bon instrument d’étude.
VENDU
Violon Mirecourt fin 19ème sciècle “tuné”
Epaisseurs retravaillées, fond renforcé, rebarré, renversement corrigé – ainsi “tuné”, ce violon se trouve effectivement transformé en bolide, avec un son très puissant, un bon équilibrage, et une excellente tenue de route (ne me demandez surtout pas ce que ça veut dire !)
VENDU
ALTOS
Alto 40,6 cm portant étiquette “Dominique Fantin Varese 1954”
Joli son rond, chaleureux et intime, émission facile.
La provenance n’est pas très sur, donc je vends cet instrument comme étant une copie. Cela ne change rien au son, pour autant !
P.P.S. Comme vous pouvez le voir dans les descriptions des instruments, je les vends pour ce qu’ils sont: des outils pour faire de la musique. Je vais ni vous raconter que tous ces bignous sonnent comme des Stradivaris, ont été joués par des artistes immortels, ni vous accompagner à la quête du fameux “son italien”*. (Ni vous faire vous endetter pour des années à venir, d’ailleurs…) En somme: De bons intruments – oui ! Du chichi – Non !
*la quête du Son Italien, c’est un peu comme la quête du Saint Graal – Les deux n’existent que dans la tête de celui qui cherche.