La gamme Espressivo
C’est le haut de gamme entièrement fait main. Il peut s’agir de violons classiques, dessinés ou du Neolin – du coup non plus sur un modèle de forme et de voûte unique, mais fabriqué en fonction de votre recherche sonore individuelle.
Les instruments de la gamme Espressivo sont fabriqués en bois de résonance premier choix de provenance européenne, avec au moins 20 ans de séchage. Les formes et les finitions n’ont de limite que les contraintes du matériel et votre imagination. Ainsi ont vu le jour jusqu’ici : des violons cornus à l’élégance rock, un alto 5 cordes impressionant (avec corde de fa grave) sur un modèle inspiré par le violon cornu, le Neola, de nombreux Neolins en bois exotique (palissandre et cèdre) à la sonorité absolument fantastique, l’épatant Neolin électroacoustique 6 cordes (du fa grave au mi), le violoncelle Neoloncelle, etc…
De l’avis de mes clients, ces instruments ne craignent pas la comparaison avec le meilleur de ce qui se fait en lutherie classique – au niveau son, fabrication et matériau – avec l’originalité, de nouvelles sonorités ou possibilités de jeu, et le côté électroacoustique en plus !
Les instruments de la gamme Espressivo sont vendus avec un étui de transport de bonne qualité.
Prix : à partir de 6900 Euros, veuillez vous renseigner auprès de nous.
La gamme Rubato
Il s’agit de la version fabriquée en petites séries dans notre atelier de lutherie en France tel que vous la connaissez. Les Neolins de la gamme Rubato sont préparés par séries de 10 à partir de bois de résonance choisis de provenance européenne. Pour accélérer le travail sans lésiner sur la qualité, les étapes de dégrossissage sont effectuées par des machines numériques, tandis que toutes les finitions, le vernis et le montage sont faits à la main.
Une ribambelle d’options, de voûtes et de finitions permettra alors de se créer son violon “rubato” personnalisé – vous êtes unique, pourquoi il n’en serait-il pas de même avec votre instrument ? Vous aurez le choix entre des versions sans frettes, frettées, ou avec 2 touches interchangeables, un modèle de chevalet anti-sourdine, de nombreux vernis du plus classique au plus original, etc… (voir la liste complète).
Nous avons déjà fabriqué de nombreux prototypes sur la base du Neolin de la gamme Rubato, comme le Neolin Chorus (les 4 cordes de jeu doublées), le Neolin d’amore, des Neolins aux essences de bois exotiques, le Neolin-guitare (6 cordes accordés une octave au-dessus de la guitare),etc. Des projets similaires seraient envisageables à partir de violons classiques fabriqués en petite série artisanale !
Concernant le tout nouveau violon de la gamme Rubato, il a finalement vu la lumière du jour – et ce de façon plus élégante que prévu. Plutôt que de digitaliser les voûtes d’un modèle de référence par palpage, nous avons avec mon stagiaire Yohan R., dessinateur CAO de son métier, redessiné en 3D le modèle « Medicis » d’Antonio Stradivari, dans le moindre détail, y compris les voûtes. Le résultat, fini, verni avec un beau vernis à l’huile et monté à la main selon des méthodes traditionnelles, vaut – et en fait est – de la lutherie de maître, surtout avec la fourniture de bois coupé dans les Alpes bavaroises dans les années 40, dont il me reste une bonne dizaine de jeux. Il n’y a que le prix qui change par rapport à la « vraie » lutherie de maître.
Ca tombe bien, car le but est de fournir des violon d’une excellente qualité à un prix abordable, car tous les élèves de conservatoire ainsi qu’amateurs doués n’ont pas de parents chirurgiens dentistes ou avocats d’affaires…
Grand avantage de la fabrication à la fraiseuse à partir d’un dessin 3D, et avec du bois d’une provenance unique, est la reproductibilité à quasiment 100% des instruments – non seulement d’un point de vue esthétique, mais également sonore.
Donc, si vous en essayez un de la gamme « Rubato » qui vous plaît, le prochain de la série sera forcément très, très similaire, donc vous ne prenez aucun risque à commander un violon que vous n’avez pas essayé, du moment que vous avez essayé son frère jumeau.
Jugez plutôt avec les enregistrements.
Les instruments de la gamme Rubato sont vendus avec un étui de transport de bonne qualité.
Prix: à partir de 4000 Euros, veuillez vous renseigner auprès de nous.
La gamme Legato
De très jolis violons du ¼ au 4/4 fabriqués dans une petite manufacture Chinoise à la production confidentielle. Tous ces instruments sont ouverts dans mes ateliers, les épaisseurs retravaillés en mettant au profit mes 16 ans d’expérience professionnelle pour obtenir un son au top, et munis d’une nouvelle barre d’harmonie. A partir du ¾, à la demande du client, les tables d’harmonie sont retravaillés façon Neolin pour un son plus moderne, plus puissant et une réponse plus spontanée. Egalement à partir du ¾, ils sont en option munis d’un pick-up intégré « boton ».
Le frettage est possible – et recommandé !- à partir du ¼. En plus, tous ces instruments sont munis soit de chevilles d’accordage Wittner, soit de mécaniques d’accordage Gotoh. Exit les chevilles peu précises en bois et les tendeurs disgracieux sur le cordier ! Tous les autres accessoires sont en ébène, âme et chevalet en bois premier choix, taillés, ajustés et réglés dans notre atelier. Les Legato sont montés avec des cordes Pirastro Chromcor, pour garantir durabilité et justesse avec les frettes.
Cette gamme existe avec un beau vernis à l’huile made in China, neuf ou en copie d’ancien violon, ou avec une finition personnalisée made in France: vernis transparent, dripping, tatouages, Urushi…. Toute la gamme d’options finitions disponibles pour le Neolin ! Il en va de même pour les options hybride 4/5 cordes, 5 cordes et chevalet anti-sourdine.
Les Legato sont l’entrée de gamme pour accéder à l’univers du Neolin – en attendant de grandir, d’économiser la somme nécessaire pour en acheter un, ou pour les gens particulièrement attachés à la forme du violon classique. Mais ne nous y trompons pas : Les Legato ne sont en aucun cas du « bas de gamme » ! Fabrication très soignée, sonorité retravaillé et optimisé, accessoires innovants de haute qualité et approche d’apprentissage révolutionnaire et super efficace pour la version frettée – si vous trouvez mieux ailleurs, dites-le nous !
Exemple de la gamme Légato 4/4 vernis en copie d’ancien: instrument ouvert, épaisseurs retravaillées, nouvelle barre, construction de la table “classique”:
Les instruments de la gamme Legato sont vendus sans boite ni archet. Nous pouvons en fournir sur demande.
Prix: à partir de 1160 Euros, veuillez vous renseigner auprès de nous.